mardi 10 février 2015

Crèmes dessert au citron et langues de chat façon ILY

Hier j'avais envie comme depuis quelques jours de saveur citronnée, et ne restant que peu de yaourts j'ai décidé de faire des crèmes dessert au Virton pour changer du chocolat, du praliné ou de la vanille.

Je voulais une consistance onctueuse qui ne ressemble pas à un flan.

Crèmes citronnées 

Ingrédients 
  • 25cl de lait
  • 15g de Maïzena 
  • 2 jaunes d'œuf 
  • 1 citron non traité
  • 40g de sucre roux

J'aime la saveur citronnée, j'ai utilisé un citron complet et le goût est bien prononcé, si vous préférez obtenir quelque chose de plus doux vous pouvez n'utiliser qu'un demi citron

Prélever le zeste du citron (ou d'un demi citron)
Mixer le zeste (je trouve que la saveur se diffuse mieux ainsi)
Mettre le lait dans une casserole avec le zeste mixé et chauffer légèrement. Laisser infuser.
Délayer la maïzena dans un peu de lait dans un bol.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, le mélange blanchît et double de volume.
Filtrer le lait (conserver le zeste, ça peut resservir, si si je vous assure)
Incorporer le lait puis la maïzena au mélange œufs/sucre et bien mélanger.
Remettre le tout dans la casserole et chauffer doucement sans cesser de remuer, la préparation va épaissir, à ce moment là retirer du feu et mélanger encore quelques instants.
Verser soit dans des ramequins individuels soit dans un saladier.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.



Personnellement je l'ai trouvé un peu trop sucrée mais avec un excellent goût de citron.
Minette a aimé telle quelle et monsieur un peu fort en goût 


Il me restait donc des blancs d'œufs et je n'avais pas envie de les conserver longtemps, ni de refaire des financiers...
J'avais envie de quelque chose pour accompagner mes crèmes.
Des langues de chat me semblait le biscuit idéal.

Oui mais voilà en cherchant une recette, j'ai trouvé autant de façon de faire que de personnes en faisant...

La veille mon homme m'avait fait remarquer que je devrais expérimenter mes propres recettes, alors je l'ai écouté!

Voici ma recette

Langues de chat version ILY

Ingrédients 
  • 50g de blancs d'œufs (deux blancs environ)
  • 50g de beurre
  • Un peu de zeste de citron (celui de la recette des crèmes)
  • 40g de sucre blanc 
  • 60g de farine

Mixer une cuillère à café de zeste de citron avec une cuillère à café de sucre et réserver.
Mettre le beurre dans une casserole avec le zeste mixé et faire fondre légèrement.
Dans un saladier verser la farine, le sucre, le beurre fondu, mélanger bien puis incorporer les blancs d'œufs.
Préchauffer le four à 170°C.
Si vous avez une poche à douille, mettre la pâte dedans et faire des "traits de pâte sur une plaque anti adhésive 
Sinon comme moi, faire des petits tas de pâte et les aplatir en ovale.
Bien espacer car la pâte s'étale durant la cuisson. 
Cuire 12 minutes, le bord doit colorer et le centre du biscuit rester blanc.


Les biscuits sont délicieux, essayez de ne pas tout manger en une seule fois ^^

Si vous essayez cette recette, venez me dire ce que vous en avez pensé et si vous en parlez sur les réseaux sociaux, citez le blog, ce n'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir 

Bon appétit 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire