lundi 16 mars 2015

Les raisons de mon mode de vie

"Ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré"

Qui n'a jamais entendu ce slogan?

Il est diffusé à la fin de chaque publicité pour de la nourriture, il est noté sur énormément de produits alimentaires (pour le reste des produits c'est un autre slogan dans le même genre)

Concrètement, qu'ont fait les industriels de l'agroalimentaire pour nous aider dans cette démarche, mis à part de l'écrire sur leurs emballages?

Ah oui!
-> Sur les paquets, il y a maintenant des indicateurs tricolores de la teneur en graisses, en sel, en sucres pour 100g/une portion/une femme/un homme...

-> On a vu fleurir les mentions: "- xx % de sel" , "teneur réduite en sel" sur des produits comme les biscottes, les soupes en brique, les chips et même le jambon ou les lardons.

-> on a vu se multiplier les mentions "light" sur les chips, et  j'ai même vu disparaître des rayons charcuterie la couenne des jambons, sans doute pour empêcher les gens de la manger... Soyez attentif lors de vos prochaines courses, vous remarquerez leur absence (pas. Encore dans tous les magasins ceci dit)

Et qu'en est-il du sucre?
Le sucre lui est toujours là, intact, et même pire il est caché, remplacé par des édulcorants encore plus mauvais, et on le retrouve même dans des produits pour lesquels on se demande ce qu'il vient faire là...

Je le savais plus ou moins, j'en avais vaguement conscience, mais ça ne dérangeait pas plus que cela.

En septembre dernier, j'ai décidé de réduire nos achats de biscuits et pâtisserie industriels, d'abord pour une question de qualité et aussi de budget, et parce que j'aime bien la pâtisserie.

Et puis en décembre on m'a diagnostiqué du diabète gestationnel, il me fallait suivre un régime adapté parce que je ne voulais pas d'injections d'insuline.
Et la, ça a été LA révélation, la prise de conscience.

Comment, me direz vous?
Tout simplement car le lendemain de mon rendez vous avec la nutritionniste, je suis allée faire les courses avec Monsieur Lion, et j'ai lu les étiquettes et les indications d'apports nutritionnels...

J'ai commencé avec des biscottes toutes simples, on y trouve la mention "sans sel ajouté", mais la plupart des paquets, toutes marques confondues, contiennent du sucre en plus du sucre naturellement présent dans les ingrédients (les fameux sucres "lents")
A quoi bon ajouter du sucre dans des biscottes que beaucoup consomme avec de la confiture ou de la pâte à tartiner ?
J'ai finalement trouvé un paquet "sans sucre ajouté"...

Ensuite, les biscuits et céréales...
Comment dire... J'ai vu l'intérêt de ne plus en acheter! Il y a parfois plus de sucre que de farine...
Quant aux céréales, c'est le clou du spectacle... Dans un bol de pétales de maïs d'une célèbre boite bleue ornée d'un tigre, il y a pour 100g de céréales 40g de sucre! Pour faire clair, quand vous ou votre enfant mange un bol de ces céréales, la moitié de ce qui a dans le bol c'est du sucre...


Ensuite on passe au sucre caché...
On en trouve dans les compotes alors que le sucre naturel des fruits suffit largement à sucrer le produit, certains jus de fruits et nectars, le chocolat en poudre (et les proportions sont là aussi assez impressionnantes), et les sauces comme la mayonnaise...

Alors pourquoi nous farcir la tête avec un slogan accrocheur si c'est pour laisser les industriels fourrer du sucre dans tout et n'importe quoi?

Parce que le sucre possède un lobby puissant et qu'il est addictif et c'est bien connu l'addiction ça rapporte à celui qui l'entretien...

Il y a quelques semaines j'avais posé une question sur la page facebook, je voulais savoir si les lecteurs devineraient de quoi il était question dans une phrase. Je vous la renote ici:
     "Une stimulation constante induit une augmentation du seuil de tolérance et vous devez sans cesse en consommer davantage pour obtenir le même effet"
Les réponses ont été variées: alcool, café, tabac, drogue, même sexe ;) en soit, ce ne sont pas de mauvaises réponses mais personne ne songe au sucre (enfin si, j'ai eu une réponse "sucre" mais c'est une amie déjà éveillée au problème)

Le sucre stimule la production d'opioïdes dans le cerveau, d'où la notion de dépendance.

Pour illustrer ce que je viens de vous dire, j'ai pris en photos les étiquettes des paquets, vous pouvez aussi regarder sur vos propres boîtes dans vos placards, c'est instructif.


des céréales pour enfants

des célèbres pétales de maïs

du chocolat en poudre

des génoises fourrées à la confiture

du jus de fruits que j'achetais pour Léa

des biscottes, sans sel ajouté certes mais avec ajout de sucre...



Comment faire alors?
D'abord, rien ne vaut le fait maison car vous gérez les ingrédients et leur quantité.
Je réduis les quantités de sucre de toutes les recettes de mes livres, je remplace le sucre blanc par du sucre de canne ou du sucre complet (à faible dose car le goût est assez prononcé)
Le plus "difficile" est de se déshabituer du sucre, comme un sevrage en moins violent néanmoins.
Je fais mes yaourts depuis plus d'un an, et il m'est désormais difficile d'apprécier un yaourt sucré du commerce, je les trouve trop sucrés!

Maintenant que j'ai la pleine conscience de cela, je suis encore plus convaincue de l'intérêt de mes choix alimentaires, pour ma santé, pour celle de ma famille.

Je vous conseille la lecture du livre "un zeste de conscience en cuisine" d'Isabelle Filliozat, je l'ai énormément apprécié et je le trouve très instructif.


Je vous conseille également de regarder les reportages de la série "le doc du dimanche" sur France 5, le dimanche donc vers 20h30, très intéressants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire