mardi 16 juin 2015

le bicarbonate est votre ami

me revoici, je n'avais pas complètement disparu...

aujourd'hui je vous parle d'une poudre blanche qui ne vous fera pas planer mais pourrait bien vous simplifier la vie et faire de la place dans vos placards!

le bicarbonate de soude


A la maison, il a deux utilisations: en cuisine et pour le ménage.

En cuisine, vous avez déjà dû le remarquer dans les quelques recettes déjà publiées: il remplace la levure chimique, qui est comme sont nom l'indique CHIMIQUE.
La composition, selon les marques, varie mais quelque soit le petit sachet que l'on va choisir il y aura des phosphates (sauf pour les sachets bio)
je vous laisse lire un article intéressant ici

j'ai fait le choix d'arrêter d'acheter de la levure (qui a un prix de vente au kilo vraiment indécent) et de la remplacer par du bicarbonate de soude.

Niveau quantité, une cuillère à café par gâteau, et si on veut booster l'action il est possible d'ajouter un agent acide (vinaigre ou citron) à la préparation.

Pour le ménage, il entre dans la composition de mon adoucissant, de mon produit anti-calcaire, de mon produit WC, de mon nettoyant de fer à repasser, on le retrouve aussi dans ma poubelle ou quand je désodorise mes tapis...
Bref vous l'aurez compris, un peu partout.
Le bicarbonate de soude, bien plus naturel que tous les produits d'entretien classiques, les remplace avantageusement: un mieux pour l'environnement, un gain de place dans votre placard et moins de danger pour nos petits, et un gain pour le porte monnaie.

Avec le bicarbonate, j'achète du vinaigre blanc et ensemble ils font des ravages sur le calcaire qui se dépose partout ;)


Vous trouverez le bicarbonate de soude au rayon sel.
J'attire votre attention sur un dernier point, attention de ne pas choisir des cristaux de soude, que l'on appelle aussi "carbonate de soude" ou encore "carbonate de sodium" qui n'est pas consommable et que l'on trouve au rayon ménager.

Si vous voulez plus de renseignements sur des "recettes" de produits ménagers je vous répondrai avec plaisir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire