lundi 26 janvier 2015

Les cookies choco

Après de multiples tests, j'ai enfin trouvé la recette avec des dosages qui conviennent à toute la famille ILY

Je peux vous présenter ma recette de cookies

Les cookies choco

Pour 12/15 cookies

Ingrédients

  • 150g de farine de blé 
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (soit environ 10g)
  • 70g de beurre mou
  • 65g de chocolat à dessert
  • 15g de sucre roux
  • 1 œuf 
  • 1/2 sachet de levure chimique (soit environ 7g)
  • 1 pincée de sel
Note: je n'aime pas pétrir à la main, j'ai toujours les mains froides et ça me donne beaucoup de mal pour avoir une pâte correcte, je commence ici par amalgamer les ingrédients dans mon robot mais vous pouvez très bien mettre le tout dans un saladier et pétrir à la main 😉

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le cacao en poudre, le sucre, mélanger.
Ajouter une pincée de sel et l'oeuf, mélanger de nouveau.
Terminer par le beurre mou et laisser tourner quelques minutes pour que cela s'amalgame.
Pendant ce temps, couper le chocolat en petits morceaux (je n'aime pas les pépites toutes faites)

Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque à pâtisserie (silicone ou recouverte de papier cuisson)

Sortir la pâte du robot, pétrir à la main en incorporant les morceaux de chocolat.
On obtient une jolie boule de pâte à cookies.
Rouler la pâte pour former un boudin.
Découper des tranches, les aplatir légèrement en leur redonnant une forme arrondie (ou autre si vous voulez vous amuser) et les poser sur la plaque.

Enfourner 5 minutes.
Sortir du four. Laisser quelques minutes sur la plaque puis disposer les cookies sur une volette à gâteau (ou une grille) pour qu'ils refroidissent. Attention ils sont encore mous et j'évite conseille d'utiliser une spatule pour les prendre.

Déguster tiède (les pépites sont alors encore fondantes) ou froids.

Les cookies restent moelleux à l'intérieur.




8 commentaires:

  1. Hummmm miam-miam !!!

    Je testerai la recette jeudi quand lapinou et pepette seront rentrés de chez papi et mamie ;-)

    Merci !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je lirai ton retour sur cette recette :)

      Supprimer
    2. Bon ben les enfants n'ont pas du tout aimé :-P

      Moi j'aime bien, mais ca manque de cuisson à mon goût ;-)

      Bises

      Supprimer
    3. pour la cuisson, ça vient peut-être de la différence de four.
      pour les enfants, c'est l'aspect peu sucré qu'ils n'ont pas aimé?

      Supprimer
    4. Oui, mes gosses sont des pots à sucre...

      Supprimer
    5. ils ne vont pas souvent apprécier mes recettes alors lol

      Supprimer
    6. et sinon pour le côté pas assez cuits, sache que ces petits gâteaux ont certes le nom de cookies mais qu'ils ne sont pas croquants comme un cookie avec la recette standard, ils restent légèrement moelleux

      Supprimer
  2. Je pourrai tester ta recette jeudi, une fois que j'aurai mes oeufs.
    Un grand merci à toi.

    Coralie

    RépondreSupprimer